Dimanche dès l’aube – France Inter

Écouter ici l’émission matinale (5 à 7) de Dorothée Barba de ce dimanche 13 septembre. Emmanuel Druon était l’invité pour parler de son livre Le Syndrome du Poisson Lune.

Libération

« Nous découvrons un homme à la fois pudique et volubile, convaincu et convaincant »

Paris Match

« Un passionnant parcours »

L’Echo

« On a fait la demonstration chiffrée, sur la durée, que produire écologique est plus rentable qu’avec les méthodes conventionnelles »

Ouest France

« Le fabricant d’enveloppes a le sens de la formule bien cachetée. »

Psychologies Magazine

Lire ici les « 4 outils anti-burn-out de POCHECO » dans un article de Sophie Péters dans Psychologies Magazine de mai.

Les Echos Business

Lire ici les 5 idées à retenir du livre selon Les Echos Business.

l’Express

Regarder ici la vidéo « Ecolonomie pour réduire l’impact sur l’environnement » par sur le site de l’Express.

Libération

Lire ici l’article paru aujourd’hui dans Libération.

TSF Jazz et Radio Nova

Ecoutez ici et ensuite ici l’entretien avec Emmanuel Druon diffusé sur TSF Jazz et Radio Nova. Le pianiste franco-israëlien Yoanthan Avishai, invité comme « redac’ en chef pour une journée » a choisi comme thème : la décroissance.

WEO

Reportage d’Alain Molinari sur Le Syndrome du Poisson Lune à 7 minutes 40.

Suricat Magazine

Lire l’article sur Le Syndrome du Poisson Lune paru sur lesuricat.org.

La Voix du Nord

Lire ici l’article de Yannick Boucher paru le 13 mars, jour de l’intervention d’Emmanuel Druon au G7 à Berlin. « Emmanuel Druon est l’entrepreneur choisi par la France pour passer le message concret d’une transition écologique et sociale« .

Radio Chretienne Française

Ecouter ici l’entretien entre Emmanuel Druon et Anne Henry Castelbout.

France Bleu Berry

Silence Ca Pousse

Voir ici le passage d’Emmanuel Druon sur Silence Ca Pousse le 28 janvier.

Le Monde

« Son ouvrage constitue même un manifeste plein d’espoir. « On peut en France, dans le Nord, sur un marché en décroissance et constamment menacé de disparition, vivre une relation au travail harmonieuse et plaisante », assure-t-il, en racontant les petites et les grandes heures de sa PME atypique.  » Denis Cosnard

France Bleu Nord

Ecoutez ici l’émission de Philippe Gessert « Rencontre en Nord » diffusée en partie tous les jours pendant toute la semaine du 9 février en son intégralité le dimanche 15 février sur France Bleu Nord.

France Bleu Pays d’Auvergne

« Intéressant à lire pour les salariés que nous sommes tous … »

Face au Risque Magazine

« L’auteur de cet ouvrage est un entrepreneur atypique qui prend rapidement conscience que le modèle actuel épuise les ressources naturelles »

Sud Ouest Dimanche

« Dans un précédent ouvrage («Écolonomies»), il avait déjà présenté sa façon d’envisager la vie d’une entreprise, de façon « responsable » à bien des égards. Son propos était de montrer que « produire de manière écologique est économique ». Sa thèse avait connu un certain succès en France et à l’étranger. Aujourd’hui, il repart au combat en publiant un manifeste d’anti-management. Il y parle notamment de la place de l’humain dans l’entreprise, de la meilleure façon de donner du sens au travail, du respect des autres, et même d’une sorte de droit à la sensibilité. Bref, une autre manière d’envisager la vie à l’usine. »

France Culture

Thomas Coutenceau a recommandé  la lecture du livre « Le Syndrome du Poisson Lune » dans l’émission Le Temps des Libraires » ce vendredi 23 janvier.

Ecoutez ici sa chronique.

Le Monde des Livres

« Emmanuel Druon qui raconte sa propre expérience de chômage, affirme qu’il est possible de rompre avec « le fatalisme de la précarité ». La prédation n’a plus d’avenir, écrit-il. On a envie de le croire. » Philippe Arnaud

France Bleu Orléans

France 3 Nord Pas de Calais

20 Minutes

« Un patron qui ne veut pas croitre à tout va » Olivier Aballain

France Bleu Nord

Chef d’Entreprise Magazine

« Parti d’une activité énergivore et polluante – la fabrication d’enveloppes – Emmanuel Druon a totalement réinventé son modèle de production. Le credo du dirigeant de Pocheco ? L' »écolonomie », ou comment allier écologie et compétitivité. Un pari gagnant pour la PMI qui connaît une croissance durable. » Marion Perroud

Le Journal des Entreprises

« Farouche partisan de l’écologie et de l’économie circulaire, Emmanuel Druon expliquait dans son premier ouvrage pourquoi agir en entreprise de façon plus écologique était plus économique à long terme. Avec « Le Syndrome du poisson lune », le chef d’entreprise revisite cette fois la dimension humaine dans le monde du travail. Son objectif : montrer qu’une autre façon d’entreprendre est possible.  » Elodie Soury-Lavergne

Grand Lille TV

Télécharger le communiqué de presse ici.